Prévention

LES ENJEUX DE LA PRÉVENTION

Le CDCA a pour tâche de recueillir l’information et de la transmettre par internet ou par tout moyen à sa convenance aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap directement ou par l’intermédiaire des communes, CCAS, organismes et organisations de personnes âgées et personnes en situation de handicap…

Il a également pour tâche de faire connaître, aux professionnels et aux principaux organismes chargés de mettre en oeuvre les actions en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap, d’une part, les problèmes et anomalies constatées lors de la mise en oeuvre de ces actions, et d’autre part, les avis et propositions de ces actions ainsi que les améliorations et modifications souhaitées.

LES ACTIONS PA ET PSH

Activ’Santé

Vous avez plus de 60 ans. Vous voulez lutter contre la sédentarité et la dépendance et leurs effets néfastes sur la santé

Consultez le dépliant

Yonne Sport Séniors

Cette opération consiste à inciter les seniors (de 60 à 90 ans) à se lancer dans une activité sportive et à favoriser leur mobilité.

Consultez le site

Les ateliers Bons Jours – 7 ateliers labellisés :

  • La nutrition, où en êtes-vous ? Repères et conseils pour mieux manger et mieux bouger
  • Peps Eurêka. Des astuces et des exercices pour donner du PEPS à vos neurones et à votre vie.
  • L’équilibre, où en êtes-vous ? Exercices physiques pour garder l’équilibre
  • Le sommeil, où en êtes-vous ? Repères et conseils pour un meilleur sommet
  • Force et forme au quotidien. Exercices adaptés et variés en lien avec votre quotidien
  • Vitalité. Partage d’expériences pour prendre soin de soi et améliorer sa qualité de vie
  • Bon’us Tonus. Astuces pour prendre soin de votre santé et celle de votre maison

Chaque atelier réunit une douzaine de seniors pendant 8 à 12 séances et est déployé selon un référentiel validé par des experts scientifiques et médicaux.

Consultez le dépliant

LE 3977 : numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées
À qui s’adresse le 3977 ?
Aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.
Quand peut-on appeler ?
Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
– Qui est l’écoutant ?
Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.
– Quel est le rôle de la plateforme téléphonique nationale ?
Elle centralise l’ensemble des appels. Elle est chargée de la première écoute. L’écoutant prend les renseignements administratifs relatifs à la situation de la personne qui appelle. Elle détermine le ou les motifs principaux de l’appel (maltraitance ou autre). Elle oriente et transmet aux centres locaux tout appel nécessitant une analyse, des conseils ou des informations relevant de référents de proximité. Cette première analyse permet aux antennes locales de traiter et de prendre en charge la situation.
– Que font les plateformes départementales ?
Elles prennent en charge les situations individuelles. Elles font une analyse interdisciplinaire de la situation. Par la suite, elles transmettent, si besoin est, le dossier aux autorités locales : DDASS, Conseil général, Parquet et toute autre autorité administrative ou judiciaire. L’extension du réseau se poursuivra en 2008, pour une généralisation du réseau opérationnelle en 2010.
Comment traite-t-on les appels ?
Les appels sont traités et analysés au niveau départemental pour chaque antenne. Au niveau local, l’écoutant vérifie d’abord le témoignage de l’appelant en menant une enquête par téléphone seulement (le contact direct est interdit) en contactant le voisinage, la famille, le médecin traitant…
En fonction de la situation, il existe deux orientations possibles :
s’il y a maltraitance à domicile, le cas peut être signalé au département et à la caisse d’assurance maladie. Des facteurs d’alerte peuvent être identifiés lors de l’évaluation de la personne faite à son domicile pour l’attribution de l’APA.
s’il y a maltraitance dans les établissements, ce sont les DDASS qui sont saisies du dossier.
Pour plus d’informations, consulter :
|http://www.alma-france.org/

BIEN VIEILLIR DANS L’YONNE

Le conseil départemental accompagne ses aînés et leurs familles

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’YONNE PROPOSE UN NUMÉRO UNIQUE DÉDIÉ AUX SENIORS

Appelez le 03 86 72 85 00

Ce service offre une écoute spécifique et une réponse adaptée aux attentes des personnes âgées et de leurs familles.

  • Services à la personne « Où trouver une aide à domicile, un portage de repas, une téléassistance,… ? »
  • Accès aux droits « Quelles sont les aides adaptées à ma situation (financières, techniques ou humaines) ? »
  • Situation complexe  « Comment faire part d’une situation préoccupante (épuisement de l’aidant, refus d’aide…) ? »
  • Associations « Quelles associations peuvent me soutenir en cas de difficultés ou de maladie ? »
  • Santé « À qui m’adresser pour me faire soigner ou soulager mon conjoint aidant ? »
Consultez le site

Yonne Sport Adapté

Cette manifestation est organisée par le Conseil Départemental (Direction des Sports et de la Jeunesse et Maison Départementale des Personnes Handicapées) en partenariat avec les comités sportifs de l’Yonne notamment le Comité départemental du Sport Adapté. Elle rassemble des jeunes de 6 à 20 ans des IME (Instituts médico-éducatifs) du département de l’Yonne.

Handisport

Festival Handy’ Art

L’association Handy’ Art a pour vocation de montrer que l’art sous toutes ses formes est, et doit être, accessible à tous et par tous. Elle organise chaque année un festival qui le prouve et permet de le partager avec le public en organisant expositions, animations, projections et concerts dans tout le département.

Habiter Bien Habiter Malin
Joigny 10 avril 2019

Près de 90% des personnes de plus de 75 ans souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. La journée de prévention « Habitez bien, habitez malin », mise en place en partenariat avec l’Agirc-Arrco, est destinée à valoriser et promouvoir les actions dont disposent les personnes âgées pour vieillir dans de bonnes conditions.

AMÉNAGEMENTS POUR L’ACCESSIBILITÉ

HANDIBAT est une marque de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises) qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’ACCESSIBILITE.

Pour tout renseignement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Liste des entreprises labellisées HANDIBAT
www.handibat.info