Santé
A.R.S. et C.R.S.A.
Service Public d’information en santé
L’information santé est un enjeu majeur de la qualité des soins, la performance du système de santé et la démocratie.
Le Service Public d’information en santé a été prévu par l’article 88 de la Loi de modernisation de notre système de santé, adoptée le 26 janvier 2016.
« Art. L. 1111-1-1. Un service public, placé sous la responsabilité du ministère chargé de la santé, a pour mission la diffusion gratuite et la plus large des informations relatives à la santé et aux produits de santé, notamment à l’offre sanitaire, médico-sociale et sociale auprès du public. Les informations diffusées sont adaptées et accessibles aux personnes handicapées. Il est constitué avec le concours des caisses nationales d’assurance maladie, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, des agences et des autorités compétentes dans le champ de la santé publique et des agences régionales de santé »
Il répond à la volonté de l’Etat d’informer et d’accompagner les citoyens en favorisant leur participation aux choix de santé. Cela permet d’améliorer la prise en charge globale des personnes malades, mais également de simplifier l’adoption de comportements de prévention, de faciliter la relation entre soignants et patients, de valoriser l’expérience des pairs.
Santé.fr est l’outil du Service Public d’Information en Santé.
La bonne information
au bon moment
au bon endroit.
Dépistage organisé du cancer du sein
La meilleure façon de se faire dépister.
Prenez contact avec l’AIDEC (Association Icaunaise de DEpistage des Cancers)
Dépistage organisé du cancer de l’intestin
La meilleure façon de se faire dépister.
Prenez contact avec l’AIDEC (Association Icaunaise de DEpistage des Cancers)
Les médicaments génériques
Le générique est un médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public après 20 ans d’exploitation par le laboratoire qui a développé la molécule. Sa composition (molécule) et son efficacité (activité thérapeutique) sont identiques à celles du médicament original (princeps). Il possède les mêmes critères de sécurité et fait l’objet des mêmes contrôles que n’importe quel médicament. Mais il est beaucoup moins cher.
Les médecins ont la possibilité de prescrire en dénomination commune (nom de la molécule) et les pharmaciens peuvent substituer les médicaments par des génériques en accord avec le patient. A vous de contribuer aux maîtrises de dépenses avec une qualité de soins identiques.
Prendre soin de sa santé
Consultez la plaquette qui propose différents modules de prévention pour les Seniors.
PEPS EURÊKA
– Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie.
L’EQUILIBRE, OU EN ÊTES-VOUS ?
– Prévenir les chutes et apprendre à se relever en confiance.
ALIMENTATION
– Bien vieillir, c’est aussi savoir adapter son alimentation.
LES MÉDICAMENTS
– Mieux les comprendre pour mieux les prendre.
LE SOMMEIL
– Bien dormir, bien vieillir, bien vivre.
Découvrez les programmes et la date des modules dans les plaquettes ci-dessous :
Plaquette des modules de Prévention Santé Seniors
ASEPT
ASEPT Franche-Comté / Bourgogne
Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires
L’Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires en Franche-Comté a été créée en décembre 2007. Depuis le 13 juin 2013, l’association s’étend pour devenir ASEPT FRANCHE-COMTE / BOURGOGNE.
Objet de l’association
– La promotion de toute action dans les domaines de la prévention et de l’éducation en santé, et plus spécialement pour les personnes habitant dans les territoires ruraux,
– La réalisation d’actions de prévention et d’éducation en santé, en assurant notamment l’ingénierie et la communication de ces actions, et le développement de partenariats dans ces domaines,
– Le développement des liens de proximité entre les personnes leur permettant de partager sur la prévention et l’éducation en santé, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité et de responsabilité.
Action
– Le déploiement, l’organisation, l’animation et le suivi des actions de prévention et d’éducation pour la santé,
– L’organisation de la formation d’animateurs suivant les actions,
– L’encadrement et le suivi d’animateurs suivant les actions
– Le fonctionnement administratif et logistique pour la mise en œuvre des actions de prévention et d’éducation en santé
– La gestion de l’activité (comptable et financière) et toutes les tâches nécessaires au fonctionnement de l’association.